|
|
|||||
|
[Y 99]
|
DU CHATELET DE PARIS.
|
653
|
|||
|
|
|||||
|
dict Le Mercier pour aucunement le récompenser des bons et agréables services qui luy avoit auparavant faictz et faisoit continuellement-. — 3i octobre 1555 (fol. 35a v°).
5043. — Guillaume Lefèvre, marchand à Pontoise, et Thomasse Debray, veuve de Guillaume Messei, greffier de la prévôté d'Argenteuil : contrat de mariage, avec donation mutuelle. — i" octobre i556 (fol. 356).
5044. — Madeleine Peron, veuve de Pierre Desprez, marchand à Nevers,' seigneur de la Motte-de-Latigny : donation à François Desprez, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, -pour subvenir aux fraiz et despens... par luy par chascun jour faictz à l'exercice de son estude et pour la continuation d'icelle» ; d'une créance de 51 livres tournois, due par Ravaud, seigneur de Vielbourg, et d'une autre créance de 17 livres tournois sur feu Pantaléon de Vielbourg. — 22 janvier 1556 (fol. 357).
5045. — Antoine Fumée, conseiller au Grand Conseil et grand rapporteur en la Chancellerie de France : donation à Philippe Vigier, seigneur de -Rocheblon» en Poitou, des droits de revendiquer 4oo écus soleil sur les biens dudit Vigier, en vertu de la donation qui lui avait été faite, le 4 octobre 1555, par Marie Le Jeune, femme du même Vigier, de partie de sa dot. — a8 octobre 1556 (fol. 358 v°).
5046. —Nicolas Fromentin, marchand, bourgeois de Paris, et Anne Girard, fille de feu Philippe Girard, marchand apothicaire, bourgeois de Paris, contrat de mariage. Par ce contrat Nicolas Fromentin donne à sa fu-p turc le cinquième de tous ses biens, et une somme de 1,ooo livres tournois en argent comptant. — 26 novembre 1556 (fol. 35g v°).
5047. — Agnès Tanneguy, veuve d'Innocent Guynaut, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jean et à François Guynaut, marchands , bourgeois de Paris, ses enfants, de
|
deux maisons contiguës à Paris, comprenant corps d'hôtel et chantiers, rue dela -Verrye», Potherie^, attenantes, d'une part, à la maison et chantier de la demoiselle Boucher, d'autre part, à la rue de la Poterie, en la censive du fief de rrHarren, dict Coquatrix», à charge de délivrer, après le décès dc ladite Agnès Tanneguy, 5oo livres tournois h ses héritiers. — 4 septembre 1556 (fol. 36o v°).
5048. — Antoine du Prat, seigneur de Nantouillet, prévôt de Paris : donation de 100 livres tournois de rente à la communauté et bourses des pauvres de Paris, de 100 livres tournois de rente aux pauvres de l'Hôtel-Dieu , de 1 no livres tournois de rente aux pauvres enfants de l'hôpital de la Trinité, de 5o livres tournois de rente aux pauvres prisonniers de la Conciergerie du Palais à Paris, de 5 o livres tournois de rente aux pauvres prisonniers du Châtelet, à prendre sur la ferme de l'imposition du gros et du huitième de Vitry-sur-Seine; tt cest pur don, cession et transport
' entre vifz faictz pour l'honneur de Dieu, affin d'estre pour ledict seigneur donateur participant aux prières desdictz pauvres». — 12 janvier i557 (f°-- 362).
5049. — Nicolas Pareau, marchand à Paris : donation à Nicole Pasté, prêtre, demeurant à Paris, -pour la bonne et vraye amour» qu'il dit avoir pour lui, de ses droits sur la succession de Michelle Le Maistre, veuve de Pierre Labbé, sa tante. — 15 septembre i556 (fol. 363).
5050. — Guillaume de La Faye, avocat au Châtelet de Paris : donation à Charles Anthonis, général en la Cour des Aides à Paris, son beau-frère, d'une masure close de murs, à Paris, rue Saint-Martin, au coin de la rue de Montmorency, servant de chantier de bois et louée à Denis Petit, marchand de bois, attenante à'la maison de la Corne, dc la moitié de 75 arpents de bois taillis au terroir de Villeneuve(-Saint-Georges), appelés le
|
||||
|
|
|||||